Sur le plateau du Roc d’Anglars, au départ du sentier de Lou Finot, l’animatrice a présenté le site Natura 2000, puis le projet de sciences participatives en lien avec l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Saint-Antonin-Noble-Val. Après une explication sur l'origine et la formation des mares en milieu caussenard, les participants ont eu la chance d'observer de près tritons palmés, grenouilles vertes et têtards de grenouille verte dans une mare et une ancienne citerne. Les 10 espèces présentent en Tarn-et-Garonne ont été présentées au cours de la balade.
Les participants ont joué le jeu en collectant des photos d’amphibiens qui seront mis en ligne pour enrichir les bases de données naturalistes de la commune.
Cette matinée aura permis de porter un regard nouveau sur la fragilité et l’importance des milieux humides sur le territoire. Les participants sont repartis avec des indications pour poursuivre les observations des amphibiens grâce au programme de sciences participatives « Un dragon dans mon jardin », ainsi que des plaquettes d’informations pour restaurer ou créer des mares.
Cette animation est organisée par le CPIE Quercy-Garonne dans le cadre du programme d’animation des sites Natura 2000, grâce au soutien de La Région Occitanie et de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val.