Localisé dans le département du Tarn-et-Garonne, la Zone Spéciale de Conservation FR7300953 « Causses de Gaussou et sites proches » correspond à 4 entités réparties sur 3 communes (Caylus, Lavaurette et Puylaroque) pour une surface totale de 198,33 hectares.
Cette ZSC présente majoritairement des pelouses calcicoles plus ou moins sèches dont certaines sont d’intérêt communautaire comme c’est le cas des pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaire (Festuco-Brometalia).
Le vallon de Saint-Symphorien présente quant à lui des prairies naturelles de fauche ainsi que des prairies au caractère hygrophile plus marqué où l’on retrouve notamment la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), protégée au niveau départemental.
La nature du sol de ce site (majoritairement superficiel, sec et caillouteux) et les conditions climatiques qui s’y appliquent permettent le développement d’une flore d’affinité méditerranéennes comme :
- la Leuzée conifère (Leuzea conifera)
- l’Immortelle (Helychrysum stoechas)
- la Stéheline douteuse (Stahelina dubia)
- la Cupidone (Catanancha caerulea)
- ou encore la Narcisse à feuille de Jonc (Narcissus assonanus)
35 espèces d’orchidées sont également recensées, dont certaines classées déterminantes pour le programme d’actualisation des ZNIEFF de la région Midi-Pyrénées. Il s’agit :
- de la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra)
- de la Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortiva)
- du Sérapais en soc (Serapias vomeracea)
- ou encore de l’Orchis singe (Orchis simia)
Il est également à noter la présence d’une espèce protégée au niveau national, à savoir la Sabline controversée (Arenaria controversa).
Historiquement, ces milieux ouverts sont dus aux pâturages, et les modifications des pratiques agricoles tendent à la fermeture de ces derniers avec pour stade ultime, la chênaie pubescente. Cette transition permet néanmoins la présence des landes à Genévriers, relevant de la Directive Habitat.
D’un point de vue faunistique, on retiendra l’existence de 6 grottes à chiroptères dans le vallon de Saint-Symphorien, au sein desquelles le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) hibernent.
Ce secteur, et plus particulièrement ses prairies humides et naturelles, abrite le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) ainsi que sa plante hôte la Succise des près (Succisa pratensis).
Enfin, on signalera la présence sur le site de l’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes).
Enjeux habitats du + au - :
- La conservation dans un état favorable des Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires
- La conservation dans un état favorable des prairies maigres de fauche de basse altitude
- La conservation dans un état favorable des Formations à Juniperus communis sur landes ou pelouses calcaire
Enjeux espèces du + au - :
- La préservation du Damier de la Succise
- La préservation de l’Ecrevisse à pattes blanches
- La préservation du Grand rhinolophe
- La préservation du Petit rhinolophe
Ressources:
Plusieurs outils de communication ont été conçus depuis la création du site NATURA 2000 pour sensibiliser/informer sur les enjeux, les espèces et habitats à préserver.
Ils sont téléchargeables ici.