Le site Natura 2000 FR7300952 des « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » est une Zone Spéciale de Conservation (ZSC), retenue par l’Union Européenne pour l’intérêt de son patrimoine naturel.
De nombreuses espèces remarquables profitent d’une mosaïque de milieux naturels, secs sur les plateaux et les falaises, frais à humides en fond de vallon, qui offre ainsi une grande diversité biologique : 11 habitats naturels et 16 espèces animales d’intérêt communautaire sont inscrits dans la Directive Habitats - Faune – Flore. C’est un site majeur à l’échelle régionale pour la conservation des chauves-souris grâce notamment aux nombreuses cavités naturelles de la zone et à la qualité des habitats (19 espèces recensées dont 8 d’intérêt communautaire).
Le site s’étend sur 11 660 hectares traversés par des corridors écologiques particuliers, dont la rivière Aveyron et ses affluents, qui recoupe les territoires de 6 communes :
- Bruniquel, Cazals et Saint-Antonin-Noble-Val en Tarn-et-Garonne
- Larroque, Penne et Puycelsi dans le Tarn
Les principaux enjeux sur ce site, sont de :
- Préserver les habitats naturels et les espèces faunistiques et floristiques remarquables
- Maintenir des milieux ouverts par l’élevage extensif (faible densité d’animaux à l'hectare)
- Concilier activités de tourisme et maîtrise de la fréquentation du site
- Sensibiliser la population locale et les visiteurs à la richesse des habitats naturels.
C’est un territoire propice à l’accueil touristique d’une clientèle de proximité et à la pratique de nombreuses activités de pleine nature (randonnée, canoë-kayak, spéléologie, escalade, pêche, chasse, équitation…).
16 espèces animales d’intérêt communautaire sont inscrites dans la Directive Habitats - Faune – Flore.
De nombreuses espèces de chiroptères sont présentes dans les gorges de l’Aveyron et utilisent les multiples cavités. On dénombre ainsi plusieurs colonies de reproduction, d’hivernage ou de transit. Parmi ces espèces on peut citer :
- le Minioptère de Schreibers (Miniopterus scheibersii)
- le Grand et le Petit Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum et Rhinolophus hipposideros)
- ou encore la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus) qui apprécie les milieux boisés et notamment les chênaies présentes sur le territoire.
Un des intérêts faunistiques représenté est également l’intérêt entomofaunistique avec plusieurs espèces protégées recensées :
- la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii)
- la Cordulie splendide (Macromia splendens) qui fréquente l’Aveyron et la Vère
- le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)
- le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo)
- ou encore l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria)
On peut signaler la présence dans le milieu rivière :
- du Toxostome (Parachondrostoma toxostoma)
- et de l’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius)
Enfin, les conditions climatiques stationnelles permettent également l’établissement d’espèces d’affinités méditerranéennes en particulier au sein des éboulis et des pelouses sèches semi-naturelles. Ces dernières sont particulièrement riches en orchidées :
- Ophrys mouche (Ophrys insectifera)
- Orchis bouffon (Anacamptis morio)
- Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis) …
La nature principalement karstique des sols de cette ZSC permet la présence de milieux remarquables liés notamment aux milieux falaises qui dominent les vallées de l’Aveyron et de ses affluents. Ces formations abritent 11 habitats d’intérêt communautaires tels que :
- Les pentes rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique où l’on retrouve des espèces végétales rares ou protégées (Alysson à gros fruits (Hormathopylla macrocarpa)), ou bien les pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles de l’Alysso-Sedion albi
- Des sources pétrifiantes sont également localisées sur ce site et sont dues aux multiples écoulements et au substrat calcaire permettant la formation de travertins. Cet habitat fragile et complexe est propice au développement d’espèces végétales affectionnant les milieux à humidité élevée, en particulier un cortège important de bryophytes.
- Pelouse pionnière sur dalles rocheuses
- Prairie maigre de fauche
- Lande à buis sur pente rocheuse
- Lande à genévriers Falaise calcaire avec végétation adaptée
- Eboulis calcaires thermophiles
- Forêt de bas de pente à frênes et tilleuls
- Grotte non exploitée par le tourisme
Ressources:
Plusieurs outils de communication (dépliants...) ont été conçus depuis la création du site NATURA 2000 pour sensibiliser/informer sur les enjeux, les espèces et habitats à préserver.
Ils sont téléchargeables ici.