Accompagnés par le CPIE Quercy-Garonne, ils ont découvert la richesse de la flore, et plus particulièrement les nombreuses orchidées qui s’épanouissent sur les pelouses calcaires ensoleillées typiques du Quercy blanc.
Les enfants ont découvert avec amusement la morphologie et l’origine du mot orchidée. Tel de jeunes botanistes, ils ont observé les pollinies, ces petits sacs qui basculent pour se poser sur le dos des insectes pollinisateurs à leurs passages. Ils ont également appris à identifier plusieurs espèces remarquables en cette saison, telles que l’Orchis militaire (Orchis militaris) et son casque distinctif, ou encore l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) et son parfum caractéristique. Sensibilisés à la fragilité de ces fleurs, les enfants ont pris conscience de l’importance de leur préservation.
Le Causse de Gaussou, avec 35 espèces recensées, constitue un site d’importance majeure pour les orchidées dans le département.
Cette animation nature a été animée par le CPIE Quercy-Garonne dans le cadre du programme Natura 2000, grâce au soutien de la Région Occitanie.