Suite aux recherches relatives à l’Agrion bleuissant (Coenagrion coerulescens) et à l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) qui avaient été menées en 2018 et 2021, et à l’identification de ce dernier sur deux cours d’eau du site Natura 2000 « Gorges de l’Aveyron causses proches et vallée de la Vère », le protocole a été remis en place en 2025.
Ces deux espèces sont inscrites dans le Plan National d’Actions pour les Odonates et sont toutes deux menacées au niveau de leur habitat par l’arrêt de l’alimentation en eau et le développement d’une strate arborée ou arbustive au niveau de leur station. Elles évoluent, en effet, dans les milieux aquatiques (ruisseaux, fossés, petites rivières, etc.) à courant lent, ensoleillés, peu profonds, et riches en végétation.
Les prospections de cette année se sont déroulées en juin et juillet sur deux sessions avec le parcours méticuleux des berges de trois ruisseaux par deux personnes (une par berge lorsque cela était possible).
Lors d’un premier passage, les ruisseaux prospectés en 2021 ont été visités : le ruisseau de l’Audoulou, celui de Beudes et le ruisseau de la fontaine Montgrèze localisé au lieu-dit Laval sur la commune de Puycelsi. Lors d’un second passage, de nouveaux ruisseaux affluents de la Vère ont été prospectés : du Nord au Sud, il s’agit du ruisseau de la Salle, de l’Ayguepart, de la Gleyo, de celui en face de la route du Cazal et du ruisseau de Gamabach.
Cette année, seul l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) aura été trouvé et sur un seul des ruisseaux, celui de la fontaine Montgrèze, les autres ayant des berges trop hautes et trop arborées pour l’espèce, ainsi que des niveaux d’eau trop bas (sécheresse).
(Source : Céline LEMAIRE, écologue à l’Agence MTDA)